×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/clients/9300cfc6cfe3c0b8f3443b96b067cfb5/web/images/expositions/Bob_VanderAuwera/images
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/expositions/Bob_VanderAuwera/images

 

Bob Van der Auwera

 

(…) Bob Van der Auwera aime la ligne quand elle traverse, droite, le blanc du papier. En tant que sculpteur, le blanc devient le vide. Il est ce trou que Henri Moore découvre un jour en traversant la masse d’un de ses volumes. Ce fût dans les années 1930, pour l’artiste anglais, une révélation.

Ainsi donc, toute sculpture vit autant des relations entre ses parties pleines qu’entre celles-ci et le vide qui, soit les entoure, soit les sépare. Mais Moore restera fidèle aux formes naturelles. Entre-temps, une autre forme d’art allait imposer cette relation avec le vide et la lumière : l’architecture moderne.

Il y a des deux dans l’oeuvre de Van der Auwera. En établissant entre les lignes - tiges en méplat - et les plans, des relations dynamiques, c’est avant tout le vide entre qui s’anime. L’oblique y joue un rôle : comme dans les compositions picturales, elle induit un mouvement autant qu’une perspective.

Donc une profondeur, illusoire parfois, bien réelle à d’autres moments.

Ainsi naît à l’intérieur d’un cube - le plus souvent - une agitation maîtrisée, une musique qui entraîne l’œil au dedans de la pièce qui garde, généralement, la taille d’un objet…de curiosité.

Guy Gilsoul

{gallery}expositions/Bob_VanderAuwera/images{/gallery}

 

Source : Guy Gilsoul :

- membre de l’association internationale des critiques d’art (AICA) et de l‘association belge des  critiques d’art (ABCA) ;

- chroniqueur artistique pour le Vif l’Express et pour le magazine Juliette & Victor. 

 

 

"MOB-ART studio" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.